Compétition

Débutants, confirmés, confirmés qui re-débutent, ancien débutant… le Club de Ju Jitsu du Stade de Vanves est ouvert à tous. La compétition n’est pas un objectif majeur du Club.

Si la compétition en Ju Jitsu vous intéresse, voici les quelques éléments à retenir. Il existe deux types de compétition :

> Le Fighting : les compétiteurs disputent des combats en 2 manches de 2 minutes (1 minute de repos entre chaque manche)
La règle de déroulement est la suivante : tant que les combattants ne sont pas au contact, ils peuvent porter des atémis. Une fois qu’une saisie est réalisée, ils doivent cesser les frappes pour utiliser des techniques de corps à corps.

Pour mettre fin au combat, il faut obtenir 3 ippons :

  • Un ippon d’atémi
  • Un ippon de projection
  • Un ippon de contrôle (au sol)

Chaque frappe/technique rapporte des points. Pour remporter la victoire à la fin du temps de combat, comme en boxe, le combattant ayant marqué le plus de points remporte le combat.

> Le Duo System : les compétiteurs doivent utiliser des techniques de défense pour répondre aux attaques décidées par l’arbitre central.

Les attaques sont réparties en 4 catégories : les atémis, pieds et mains, les saisies avec les mains, les saisies avec les bras et les armes.
Les compétiteurs doivent se défendre contre 3 attaques de chaque catégorie.

Les juges notent la prestation des compétiteurs suivant 5 critères : la vitesse, le contrôle, la puissance, l’efficacité et l’attitude.
Si cette forme de compétition est moins « sportive » que le fighting, elle sanctionne très justement l’aptitude d’adaptation nécessaire à tout pratiquant de Ju Jitsu.