Les Valeurs du Judo
Tous les pratiquants en ont entendu parler. Certains les connaissent par cœur. L’idée derrière ces valeurs est de dessiner les contours de ce que devrait incarner un judoka. Dans la vie de tous les jours, chacun fait ce qu’il veut. Dans le dojo, il est toujours préférable d’adopter une attitude compatible avec les principes fondateurs du Judo.
L’amitié
« C’est le plus pur des sentiments humains »
Le courage
« C’est faire ce qui est juste »
La sincérité
« C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée »
L’honneur
« C’est être fidèle à la parole donnée »
La modestie
« C’est parler de soi-même sans orgueil »
Le respect
« Sans respect aucune confiance ne peut naître »
Le contrôle de soi
« C’est savoir se taire lorsque monte la colère »
La politesse
« C’est le respect d’autrui »
Seiryoku zenyo : le meilleur emploi de l’énergie
Dans sa pratique le judoka est à la recherche du meilleur emploi de l’énergie physique et mentale. Ce principe suggère l’application à tout problème de la solution la plus pertinente : agir juste au bon moment, utiliser la force et les intentions du partenaire contre lui-même. Il incite à une recherche constante et dynamique de perfection.
Jita Kyoey : entraide et Prospérité mutuelle
En Judo, les progrès individuels passent par l’entraide et par l’union de notre force et de celle des autres. La présence du partenaire, du groupe est nécessaire et bénéfique à la progression de chacun.
Ju No Ri : principe de la souplesse
On ne résiste pas à l’adversaire, mais on s’adapte à lui pour amplifier notre propre force. Trop souvent traduit par “souplesse”, Ju signifie davantage “adaptation”.
Une vidéo sur la vie du fondateur, Jigoro Kano.