Tai Chi Chuan
Qui ne s’est jamais arrêté au détour d’une allée dans un parc, ou à l’entrée d’une salle de sport, devant l’étrange chorégraphie d’un groupe de pratiquants de Taï Chi Chuan ? Gestes lents, mouvements d’un combat au ralenti, cela peut faire sourire (et c’est déjà une victoire)
Les fondements du Taï Chi Chuan ont été définis par l’école de boxe chinoise du style Chen. Cela fait maintenant 500 ans que le Taï Chi Chuan se pratique : vous voyez, il n’y aucune raison d’être pressé.
Le principe de « la boxe de l’ombre », sa signification en chinois, repose sur l’équilibre entre le relâchement du corps et la mobilisation de l’énergie interne, le Chi. C’est de l’association fluide et contrôlée de ces deux éléments que naît la fluidité et la maîtrise de chaque mouvement.
Si les spectateurs non avertis ont l’impression d’assister à une démonstration de gymnastique exotique, c’est que le Taï Chi Chuan se ressent plus qu’il ne se montre.
Certes à l’origine, le Taï Chi Chuan avait un objectif martial très net : augmenter l’efficacité des pratiques externes (boxes et armes). Il existe toujours aujourd’hui plusieurs écoles de Taï Chi Chuan dont l’enseignement diffère : du plus martial avec le style Chen au plus souple avec le Style Yang.
Il existe de nombreuses variations entre le style Chen et Yang.
Au Stade de Vanves, nous enseignons le Taï Chi Chuan du style Yang.
Ce style est accessible à tous : femme ou homme, il ne demande pas d’aptitudes physiques hors du commun. Les formes abordées sont essentiellement pacifiques et destinées à développer la maîtrise de soi et le bien-être.
Pas de pression, pas de compétition, vous vous retrouvez face à vous-même pour apprendre à mieux vous connaître. Passé les présentations, vous apprendrez à progresser et à repousser vos limites : la répétition et l’exécution précise des mouvements énergétiques sont vos alliées.
Prenez conscience de votre corps, de ses possibilités et de votre énergie : le chemin du Taï Chi Chuan est parfois difficile, bienfaisant et toujours nouveau. Donnez-vous aujourd’hui le moyen d’acquérir une grande énergie et une pleine liberté de mouvement.
Bienfaits
La pratique du Taï Chi Chuan est source de nombreux bienfaits. Cette discipline ancienne est tout à fait d’actualité pour lutter efficacement contre certains maux modernes.
Stress, fatigue, irritabilité, angoisses… Devenez plus fort et plus serein.
Le Taï Chi Chuan permet de mieux gérer les tensions extérieures comme intérieures. Associé à des techniques psycho-corporelles qui ont fait leurs preuves, la sophrologie et le Yoga, le Taï Chi Chuan vous permet de bâtir une forteresse à l’épreuve du stress quotidien, source de nuisance principale de votre qualité de vie.
Relaxation, contrôle de la respiration et de l’énergie… Les postures statiques et dynamiques du Tai Chi Chuan vous accompagnent à chaque instant : vous avez forcément la solution car vous êtes devenu la solution.
Un point non négligeable parmi les bienfaits du Taï Chi Chuan réside dans l’ambiance chaleureuse des cours : sans rapport de force, chaque séance est propice à des échanges amicaux dont les bienfaits se prolongent dans la vie de tous les jours.
Vieillir, c’est normal… mais bien vieillir, c’est mieux.
La mobilité d’un être humain est un capital essentiel qu’il faut entretenir régulièrement. Bouger, c’est vivre : chaque geste compte. Le Taï Chi Chuan offre l’occasion unique d’entretenir son corps en préservant votre intégrité physique, en respectant vos limites et en améliorant lentement mais sûrement vos capacités. Rares sont les activités sportives que l’on peut débuter à n’importe quel âge… Encore plus rares sont les sports exempts de risques de blessure, surtout pour les seniors. En Chine, le Taï Chi Chuan est associé à la santé et à la longévité.
« Je me permets de faire référence à mon propre parcours : la pratique du Tai chi chuan m’a conduit à effectuer des mouvements de souplesse impossible pour des plus jeunes à 80 ans. Mon expérience pourra vous conduire à retrouver une seconde jeunesse ! »
– Michelle Sultan