Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Aikibudo & Daito Ryu

Découvrez et pratiquez l'Aikibudo à Vanves


Vous connaissez l’Aïkido ? Peut-être même ce que signifie Budo ? Eh bien l’Aïkibudo n’est pas très loin ! Cet art martial traditionnel japonais pourrait se traduire par « la voie de l’harmonie par la pratique martiale » ou encore « la voie martiale de l’union des énergies ». D’abord jalousement gardées secrètes au sein du clan Takeda, les techniques de combat de l’Aïkibudo furent peu à peu enseignées à l’aristocratie japonaise, puis aux samouraïs avant de s’ouvrir à tous les pratiquants à l’ère moderne.

Au Stade de Vanves, l’enseignement de l’Aïkibudo est adapté à chaque public.
Pratiqué de façon ludique pour les plus jeunes, l’Aïkibudo développe avec harmonie le corps, la coordination, les réflexes et l’esprit. Le jeune pratiquant apprend à évoluer au sein d’un groupe respectant des règles communes : il se responsabilise en renforçant sa capacité à socialiser. Les exercices éducatifs et martiaux sont parfaits pour apprendre à maîtriser ses gestes et à prendre ses repères dans l’espace.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les publics adultes et les élèves les plus avancés, le travail technique aborde des situations de combat à mains nues et avec des armes : la dimension martiale de l’Aïkibudo prend alors tout son sens. L’objectif est de mettre son adversaire hors d’état de combat de façon provisoire ou définitive.

L’Aïkibudo ne requiert pas de force physique extraordinaire : comme de nombreuses disciplines, sa maîtrise aboutit à retourner la force de l’adversaire contre lui-même. Projections, clés articulaires et étranglements font partie du répertoire utilisé pour contrôler un adversaire. Les armes, comme le sabre long, le sabre court, la lance, le fauchard, le couteau, le bâton et le tonfa sont également étudiés pour apprendre à gérer différentes distances de combat. Pratiquer l’Aïkibudo permet en outre de contrôler son stress et ses émotions afin de pouvoir réagir efficacement. L’esprit et le corps d’un combattant se forgent dans le combat.

Un combat implique une finalité parfois funeste (surtout à l’époque du japon féodal). L’héritage de l’Aïkibudo intègre cette dimension mais l’enseignement actuel de cet art martial, notamment au Stade de Vanves, insiste sur les principes fondamentaux plutôt que l’issue du combat. L’adversaire devient dans notre dojo, un partenaire.
En raison du danger de la plupart des techniques destinées à mettre hors de combat un assaillant, il n’y a pas de forme compétition de cet art martial.




Pas de compétitions mais des entraînements qui permettent à chacun d’évoluer à son rythme et selon ses capacités, quel que soit l’âge.
L’Aïkibudo permet de canaliser son agressivité et de gagner en contrôle de soi.

Le Daito Ryu


Daito Ryu signifie “Ecole du Grand-Est”. C’est un art martial traditionnel japonais, véritable art de la guerre aux techniques et stratégies largement éprouvées sur les champs de bataille depuis plus de 1200 ans et dont la forme évolutive moderne n'est autre que l'aïkido. Ce koryu, ou école ancienne, est l'héritage du prestigieux clan des Takeda qui eut la charge de former et contrôler les soldats de la garde shogunale pendant plusieurs siècles dans le Japon féodal. Resté longtemps secret, le Daïto Ryu s'ouvre peu à peu au monde moderne auquel il colle parfaitement grâce à la richesse de son histoire et à l'adaptabilité de ses techniques pratiquées avec bienveillance.



Au 20ème siècle, les descendants de la famille TAKEDA, uniques dépositaires de cet art, se sont mis au service des forces de Police afin d’apporter leur aide au maintien de l’ordre dans les situations difficiles. L’arrivée du Daito ryu en France dans sa lignée directe avec le hombu dojo date de 1982. C’est à l’occasion de son premier séjour au Japon, à Aizu Wakamatsu, que Gérard CLERIN rencontra TAKEDA Munemitsu, neveu du 36ème Soke TAKEDA Tokimune.
En 2004, TAKAHATA Katumi Shihan, alors âgé de 78 ans, a calligraphié sur le mur du Dojo "Sous la piscine" les kanji anciens du "Daïto Ryu Aïki Budo". Pour cela, il a demandé l'autorisation à la famille TAKEDA. Cette famille détient la transmission des techniques de l'école depuis maintenant 38 générations (1 000 ans).
Une autorisation spéciale a dû être demandée à l'Ambassadeur du Japon en France pour permettre cette calligraphie sur un bâtiment en-dehors du Japon.
Un trésor dont Vanves peut s'enorgueillir.

Au-delà des valeurs guerrières originelles, ce sont avant tout des valeurs morales de qualité que prône le Daito Ryu, mettant au premier plan l’importance des relations humaines.

L'enseignement du Daito Ryu est dispensé par Emmanuel Clérin, professeur d'Aikibudo et Shihan de Daito Ryu Aiki Budo et de Daito Ryu Aiki Jujustu et Paul Rombeau, professeur d'Aikibudo.
Historiquement, les enseignements se déroulait depuis 1973 dans le Dojo "sous la piscine".
En 2023 - 2024, l'Aikibudo et le Daito Ryu s'est vu imposer le Dojo du Lycée Michelet. Nous vous remercions de votre soutien et nous espérons que ce changement inhabituel dans le monde des Arts Martiaux ne vous éloignera pas du club.